VIDEOS
Voici quelques créations personnelles que j’ai choisies de vous présenter afin que vous cerniez, sûrement plus aisément, qui je suis et quelles sont mes inspirations à travers celles-ci.
Fiction : Lèvres ouvertes
C'est l'histoire de non-dits qui remontent à l'atmosphère une qu'il est trop tard. Une lettre ouverte, un cœur ouvert trop longtemps resté muet et qui malgré les lésions reste doucement contemplatif d'une passion, épisode de sa vie.
Lèvres ouvertes, 2min03, court-métrage de fiction
Vidéo réalisé à l'Iphone dans le cadre du concours d'entrée à la CinéFabrique, avec pour contraintes le thème "Sur tes lèvres" et une durée maximale de 3 minutes. Ici, j'ai voulu exploiter ce sujet donné en l'associant au sentiment amoureux et au désir, tout en évoquant la difficulté de nos jours parfois à savoir poser des mots, et s'exprimer au monde ou l'être aimé. Je savais vouloir jouer sur le montage, et l'idée de souvenirs nostalgiques pourvues d'images mentales qui viendraient s'imbriquer et accompagner une parole sensible.
Reproduction d'oeuvre : Remake Rebecca
Le projet remake d’une séquence du film classique Rebecca, du cinéaste Alfred Hitchcock. Un des premiers films à m’avoir captivé. Ici, j’ai voulu retranscrire l’atmosphère noire et oppressante du domaine de Manderley où règne une terrible dualité féminine côtoyant les limites de la folie humaine.
Remake Rebecca, 3min12, court-métrage expérimental
Vidéo réalisée au cours d'un atelier de reproduction de séquence de film sur deux journées. J'ai du choisir cet extrait sans connaitre la finalité de l'exercice. Nous avions la liberté de la forme, mais devions être fidèles au découpages des plans. J'ai suivi une idée originale, que j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer, concevoir et capter. Etant libre, j'ai réalisé et assumé un type de montage qui me fut spontané et qui représentait une vraie première !
Fiction : Ma Cousine
Lisa, 24 ans, diplômée d’école d’art et sans travail, reçoit un message de sa cousine lui demandant de l’héberger occasionnellement. Lisa, étant bien consciente du fossé qui les sépare, est quelque peu déconcertée et refoule l’idée de lui répondre, jusqu’à ce qu’à une énième interrogation, elle accepte par acquis de conscience et que dans une phase d’introspection lui vienne une idée farfelue.
Ma cousine, 3 min, court-métrage de fiction
Vidéo réalisée dans le cadre de la Classe d'Orientation et de Préparation de la CinéFabrique en 3 semaines. J'ai réalisé en entier la vidéo, j'ai donc choisi les acteurs, les décors, effectué le découpage, la prise de vue et enfin le montage.
Autoportrait : Animosité
Savoir qui nous sommes semble compliqué, se révéler aux autres peut s'avérer être une tâche encore plus rude. Alors pourquoi ne pas s'en amuser ?
Animosité, 2min44, court-métrage de docu-fiction
Ici, j'ai voulu m'amuser d'un genre, qui n'est autre que le documentaire animalier. L'autoportrait étant un exercice compliqué, j'ai voulu détourner quelque peu le sujet, et en faire une forme à la fois tant légère, que révélatrice.
J'ai écrit le scénario, créer mon découpage, réalisé et ai auto-géré la majorité des plans qui y sont présents, avant de m'occuper du montage du film.
Portrait : Viv'iane
Le portrait d'une femme dont les mots feront toujours écho chez moi : ma grand-mère. La parole à une bonne vivante et bien pensante.
Viv'iane, 3min23, court-métrage documentaire
Vidéo imaginée à partir des récits et souvenirs de ma grand-mère. J'ai eu pour volonté de retranscrire la force et la richesse qui émanent de cette personne qui m'est si proche. J'ai donc effectué un travail de recherches et ai amené ma grand-mère a me dévoiler une de ses philosophies de vie, qu'elle nous raconte ici, au fil de ce qui aura fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.
J'ai donc écrit, rechercher et assembler des archives pour ensuite m'occuper de la prise de vue et du montage.